Transmission des Virus
PRODUITS > Infos Purificateur
Transmission de la grippe
La transmission de la grippe se fait directement par contact rapproché de deux sujets et par voie aérienne uniquement. On respire les microgouttelettes infectantes projetées par la toux du sujet grippé. Les virus de la grippe ne résistent pas longtemps à l'air. On ne les retrouve pas dans la poussière. Ils ne sont pas excrétés dans les selles ; on ne les retrouve pas dans les eaux usées. On ne s'infecte pas par ingestion mais par inhalation, en face du sujet grippé.
D'autre part, la brève survie des virus de la grippe dans l'air, autour des sujets infectés, sera favorisée si l'air est humide et froid puisque le péplos craint la chaleur et la dessication. Rien d'étonnant à ce que, dans les hémisphères Nord et Sud, la grippe sévisse l'hiver et non l'été.
la transmission de la poliomyélite. On a affaire à des virus relativement résistants qui peuvent persister plusieurs jours dans le milieu extérieur, surtout si c'est dans l'eau. Ils sont excrétés non seulement dans les microgouttelettes respiratoires mais bien plus encore dans les selles et cela pendant des semaines. On va donc les retrouver dans les eaux usées. Ainsi, la transmission des poliovirus pourra se faire de 2 façons :
1/ comme pour la grippe, par contact direct rapproché, respiratoire, en face d'un sujet infecté;
2/ mais surtout par contamination indirecte faisant intervenir les selles, par contamination fécale-orale, c'est-à-dire, ingestion du virus avec des aliments contaminés, consommation d'eau contaminée, bains de rivière. La transmission des infections à poliovirus est évidemment favorisée par les mauvaises conditions d'hygiène. Les épidémies de poliomyélite survenaient surtout l'été où l'on se baigne, où l'on consomme des végétaux crus, où les orages perturbent la circulation des eaux usées (normalement les eaux de W.C. passent par des circuits séparés mais en cas d'orage brutal les vannes qui les contiennent sont débordées). Ces épidémies de poliomyélite persistent dans tous les pays du Tiers Monde où la vaccination fait défaut.
Source : microbes-edu.org/etudiant/virus