Réglementations masque - SANINOV DISTRIBUTEUR

Distributeur de matériel et consommable médical
Stock médical de protection individuelle disponible en Europe
FDA, INTERTEK, CMC, DEVIS, CE, EN ISO, FRANCE
Aller au contenu

Réglementations masque

PRODUITS > Masques et techniques


LES MASQUES
CERTIFICATION :  FDA, INTERTEK, CMC MEDICAL DEVICES, CE, EN ISO

Les masques de protection respiratoire FFP1, FFP2 et FFP3 : masques conformes à la norme EN 149 : 2001.
Les masques FFP1, FFP2 et FFP3 relèvent de la directive européenne 89/686/CEE, sont contrôlés par des organismes notifiés et font l’objet d’essais normalisés.

Pourquoi utilise-t-on les masques FFP2 et FFP3 en milieu médical ? Ils apportent une protection plus renforcée que le masque chirurgical. Les masques sont utilisés par le personnel soignant pour se protéger des gouttelettes et virus transmissibles dans l'air.

Ils sont répartis en 3 classes de protection selon la norme EN 149 : 2001. Cette classe est fixée en fonction de leur efficacité de filtration et de fuite au visage dans le sens extérieur vers intérieur, c'est-à-dire dans le sens de l’inspiration. Un essai normalisé s'effectue avec un aérosol, autrement dit une pulvérisation liquide pour tester l’efficacité du filtre anti-aérosols :

masque FFP1 : son filtre arrête au moins 80% des aérosols, 22% de fuite totale vers l’intérieur.
masque FFP2 : son filtre arrête au moins 94% des aérosols, 8% de fuite totale vers l’intérieur.
masque FFP3 : son filtre arrête au moins 99% des aérosols, 2% de fuite totale vers l’intérieur.
Très utilisés en industrie, les masques FFP protègent des poussières : le masque FFP1 protège des poussières non toxiques (coton, foin...), le masque FFP2 protège des poussières toxiques (laine de verre, bois...) et le masque FFP3 protège à la fois des projections de liquides toxiques (béton humide...) et des poussières très toxiques (amiante...).


Les masques chirurgicaux type II et type IIR ont les mêmes niveaux d'efficacité de  filtration bactérienne (EFB) à savoir >98%.

Les masques type IIR sont résistants aux projections liquides. C'est pourquoi ils sont souvent utilisés par le personnel soignant. Pour un usage grand public, les masques type II de couleur noir ou tout autre couleur conviennent parfaitement.

Usage
Le masque chirurgical est destiné à éviter, lors de l’expiration de celui qui le porte, la projection de sécrétions des voies aériennes supérieures ou de salive pouvant contenir des agents infectieux transmissibles.
Porté par une personne contagieuse, il permet la prévention de la contamination de son entourage et de son environnement.

Mode d'emploi
Déplier le masque, la barrette nasale doit se tenir vers le haut et la couche intérieure vers le visage.
Positionner le masque sur le nez et la bouche en incluant le menton en touchant le moins possible l'intérieur du masque.
Tirer sur les deux élastiques et les positionner derrière les oreilles.
Modeler la barrette sur le contour du nez pour assurer l'étanchéité du masque.
La durée maximale recommandée du port du masque est de 4 heures. Si un masque est retiré, il est conseillé d'en utiliser un nouveau même si la durée de port maximale n’est pas atteinte.
Après utilisation ou si le masque est mouillé ou souillé il convient de le jeter dans une poubelle si possible équipée d’un couvercle et munie d’un sac plastique. Son élimination se fait par la filière des ordures ménagères. La boîte en carton quant à elle est recyclable et doit être jetée dans un bac prévu à cet effet.

Validité & Stockage
Article valable deux ans à compter de la date de fabrication du masque. Pour connaître la date d'expiration, se reporter à l'inscription sur l'emballage.
A stocker dans un endroit sec à l'abri de la chaleur et des rayons UV.
Masque 3 Plis à usage unique
Retourner au contenu