Lexique
PRODUITS > Admin Site Divers
Lexique / Définitions :
Acariens
Animaux microscopiques de la famille des araignées. Ils prolifèrent dans les ambiances chaudes (plus de 20°C) et humides des logements. Très présents dans la literie, les fauteuils, tapis et moquettes, leurs allergènes provoquent problèmes respiratoires ou troubles oculaires chez les personnes sensibles.
Acmo
Agent chargé de la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité
Agent chargé de la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité
Aldéhydes (voir également caractéristiques du formaldéhyde)
Les aldéhydes appartiennent à la famille des composés organiques volatils. Ils sont présents dans de nombreux produits d’usage commun, en général sous forme liquide. Ils ont la particularité de se volatiliser à température ambiante et se retrouvent ainsi dans l’air intérieur des bâtiments.
Les aldéhydes étant couramment utilisés dans les vernis ou les colles, les sources en air intérieur sont multiples : revêtements des sols, des murs et des plafonds, colles, panneaux de particules de bois, mobilier, mais aussi fumée de cigarette et combustion lors de la cuisson de repas. Le formaldéhyde est produit également par réaction chimique entre l’ozone et d’autres composés présents dans l’air intérieur
Agence française de sécurité sanitaire, de l’environnement et du travail
Agents infectieux
Les agents infectieux (bactéries comme les légionelles, virus, toxines) proviennent des habitants du logement (en cas de maladie contagieuse) ou peuvent se développer dans certains équipements (production d’eau chaude, ventilation mal entretenue, climatisation). Les spores des moisissures peuvent générer des infections.
Allergène
Substance à l’origine de réactions violentes du système immunitaire (allergies) après contact, ingestion ou inhalation
Les allergènes sont émis par les moisissures, les animaux domestiques, les plantes, les insectes (blattes) et les acariens. Leur prolifération est favorisée par l’humidité et la chaleur.
AQI (QAI)
Qualité de l’air intérieur
ARS
Agence régionale de santé
Agence régionale de santé
BET
Bureau d’études techniques
BRGM
Bureau de recherches géologiques et minières
Bureau d’études techniques
BRGM
Bureau de recherches géologiques et minières
CADR M3/h
Le purificateur d’air a une capacité de filtration, mesurée par le Clean Air Delivery Rate, ou débit d’air purifié, qui correspond à la quantité d’air filtrée par le purificateur d’air exprimée en m³ par heure. Plus il est élevé, plus le purificateur d’air est efficace.
CHS
Comité d’hygiène et sécurité
CHSCT
Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de trava
CHSCT
Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de trava
CO
Monoxyde de carbone
Monoxyde de carbone
CO2 ou dioxyde de carbone
Il est une molécule présente sous forme gazeuse.
Appelé "gaz carbonique" il se produit lors du processus de combustion et il est un puissant gaz à effet de serre. Il provient majoritairement de la production industrielle, l’automobile mais également dans le métabolisme humain.
Il est une molécule présente sous forme gazeuse.
Appelé "gaz carbonique" il se produit lors du processus de combustion et il est un puissant gaz à effet de serre. Il provient majoritairement de la production industrielle, l’automobile mais également dans le métabolisme humain.
COV (Composés organiques volatils)
Les composés organiques volatils (ou COV) se caractérisent par leur grande volatilité et se répandent aisément dans l’atmosphère, des ateliers et des bureaux, entraînant ainsi des impacts directs et indirects sur les êtres vivants et l’environnement.
" Il en existe des centaines, parmi les plus préoccupants (formaldéhyde, solvants organiques, éthers de glycol, hydrocarbures dont benzène), certains sont can-cérogènes. Même des matériaux dits « naturels » peuvent les diffuser, par exemple les bois traités. Les colles, les peintures, les produits d’entretien et de nettoyage, les désodorisants, les parfums (naturels ou artificiels), les feutres... sont des sources classiques de COV."
COSV (composés organiques semi-volatils) ou COV
Les composés organiques semi-volatils ou COSV, tels que les phtalates, les HAP, les bisphénols, les muscs, les organophospho-rés, les pyréthrinoïdes. On les retrouve généralement dans les revêtements, les plastifiants, les produits de traitements du bois, les biocides, les retardateurs de flamme, etc.
Voir TVOC (Taux de composé organique volatil)
COVT (ou TVOC = total volatile organic compounds)
CSTB
Centre scientifique et technique du bâtiment
Centre scientifique et technique du bâtiment
CVC
Chauffage-ventilation-climatisation
Débit de l'Air
Le débit d’air est la quantité d’air traitée par un purificateur d’air (exprimée en m3/h)
Le débit d’air est la quantité d’air traitée par un purificateur d’air (exprimée en m3/h)
DGS
Direction générale de la santé
Direction générale de la santé
Dioxyde de carbone
Le dioxyde de carbone, aussi appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un composé inorganique dont la formule chimique est CO2
Dreal
Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement
ERP
Établissement reçevant du public
Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement
ERP
Établissement reçevant du public
Fibre
Les fibres sont des particules allongées d’origine végétale : cellu-lose, chanvre, sisal, jute... Ou d’origine minérale : amiante, laines de verre et de roche, très utilisées pour l’isolation.
Filtration
La filtration via un filtre électrostatique permet de garder le purificateur d'air propre tout en filtrant les particules agglomérées. Ce filtre est très facilement lavable.
Plusieurs couches de média composent le filtre. Le frottement généré par ces couches créent une charge
négative attirant d’avantage les particules
La purification de l'air par filtration est particulièrement adaptée pour répondre aux pathologies comme l’asthme et d’allergies (pollens, poussières, cendres de combustion...).
Formaldéhyde
Caractéristiques du formaldéhyde
Le méthanal dilué ou formaldéhyde ou aldéhyde formique est un composé organique de la famille des aldéhydes, de formule chimique CH2O
À température ambiante et à forte concentration, il est un gaz inflammable.
c'est un gaz incolore et naturellement présent dans les combustions incomplètes contenant du carbone (feux de forêts, les moteurs thermiques, fumée de tabac, panneaux de particules, aggloméré, mousses isolantes, moquettes, textiles, colles, peintures, cosmétiques, ...etc.) On le retrouve dans de nombreux secteurs d’activités comme l’agriculture (insecticide), l’industrie du bois (panneaux contreplaqués), le bâtiment (plaques d’isolation, peinture, colles), l’industrie agroalimentaire (conservation des aliments) ou pharmaceutique (désinfectant).
Effets du formaldéhyde sur la santé
Le formaldéhyde (CH2O) est un gaz incolore à l’odeur piquante et suffocante. Le formaldéhyde est un gaz irritant pour les yeux et un gaz toxique par inhalation (R23), par contact avec la peau (R24), par ingestion (R25) et susceptible de provoquer des brûlures (R34). Inflammable et explosif, avec des limites d’explosivité entre 7 et 73% volume, il peut former des mélanges explosifs ou accentuer l’explosivité de certains mélanges. Le CIRC* a décelé un lien entre l’exposition au formaldéhyde et les risques de cancer (R40).
*CIRC : Centre International de la Recherche contre le Cancer (dépend de l’OMS Organisation Mondiale de la Santé)
Formol
Le Formol est un composé organique de la famille des aldéhydes de formule CH2O. Ce composé organique porte différents noms : le méthanal, formaldéhyde ou aldéhyde formique ou en encore le Formol désigné sous forme de solution aqueuse.
HAS (Haute Autorité de santé)
La HAS est une autorité publique indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité.
Elle exerce ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique.
Ces missions sont définies aux articles 161-37 et suivants du code de la sécurité sociale. Elles peuvent être regroupées en deux activités principales : Évaluation et recommandation, et accréditation et certification.
La HAS conçoit et met également à disposition des acteurs de santé des outils, guides et méthodes afin d’améliorer leur prise en charge ou la mise en œuvre de leurs projets. EN SAVOIR PLUS
Gants latex :
Les gants de protection sont encadrés par la norme générale EN 420.
Les gants de protection sont encadrés par la norme générale EN 420.
HCHO (voir formaldéhyde)
Le HCHO ou formaldéhyde CH2O est une évaluation européenne qui indique l'absence d'émissions (en-dessous de 0,5 mg/litre) de cette substance dans les produits qui présentent cette marque.
Le HCHO est détectable à l'aide d'un appareil portatif détecteur mesurant mesure en temps réel la concentration en formaldéhyde CH2O
HCHO (valeur) :
Test formaldéhyde et de métanal
Si la densité HCHO est
de 0,001 mg / m3 à 0,030 mg/m3 : Excellent
de 0,030 mg / m3 à 0,050 mg/m3 : Bon
de 0,050 mg à 0,125 ppm / m3 Seuil olfactif
de 0,125 mg à 1 mg / m3 Irritation des muqueuses (nez, gorge) et des yeux
de 2 à 3 mg / m3 Picotements dans le nez, les yeux, la gorge
de 4 à 5 mg / m3 Tolérable 30 minutes, augmentation du mal-être, larmoiement
de 10 à 30 mg m3 Larmoiement violent, déjà après quelques minutes d'exposition (persiste jusqu'à 1 heure après l'exposition), suffocation immédiate, toux, fortes brûlures dans la gorge, le nez et les yeux
supérieur à 30 ppm Œdème pulmonaire toxique, pneumonie, danger de mort !
HCSP
Haut Conseil de la santé publique
IAQ (Qualité IAQ / Indoor Air Quality (IAQ) ) ou QAI:
Qualité de l'air
InVS
Institut de veille sanitaire
Ionisation
La purification d'air par ioniseur produit une réaction électrique : il génère des ions négatifs (anions) qui amalgament les particules en suspension.
Lorsque les ions (négatives) générés chargent des particules (poussières , pollens, bactéries poils d'animaux) elles amènent à attirer d’autres particules à s’agglutiner et au fur et à mesure elles deviennent plus lourdes et finissent par tomber au sol par effet de gravité.
La purification par ionisation permet de générer un flux continu de millions d’ions négatifs qui circulent dans toutela pièce
Latex :
Utilisé pour gants "latex jetables" ou à usage unique (environ 0,10 mm d'épaisseur et 230 mm de long)
LCSQA
Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air intérieur
Méthanal
Le méthanal ou formaldéhyde ou aldéhyde formique est un composé organique de la famille des aldéhydes, de formule chimique CH₂O ; C'est le membre le plus simple de cette famille. À température ambiante, c'est un gaz inflammable. Très soluble dans l'eau, il y forme en solution le formol.
Moisissures
Les moisissures se développent principalement dans les pièces humides mal ventilées (salles de bains...), sur les murs mal isolés ou au niveau des ponts thermiques. Leurs spores peuvent enva-hir l’ensemble du logement.
Monoxyde de carbone ou CO
Ce gaz est incolore, inodore et mortel à forte concentration. Il se dégage en quantité importante quand des appareils de chauffage ou de production d’eau chaude à combustion sont mal entretenus et / ou fonctionnent dans une atmosphère confinée, mal aérée et appauvrie en oxygène.
Nitrile :
Le nitrile est un produits synthétiques qui sont eux entièrement fabriqués à partir de molécules auxquelles on rajoute des additifs.
Le nitrile est un produits synthétiques qui sont eux entièrement fabriqués à partir de molécules auxquelles on rajoute des additifs.
OMS
Organisation mondiale de la santé
Organisation mondiale de la santé
OQAI
Observatoire de la qualité de l’air intérieur
Observatoire de la qualité de l’air intérieur
Ozone :
L’ozone ou trioxygène, est une molécule de formule O3 qui est formée de trois atomes d’oxygène.
Propriétés antiseptiques exceptionnellesDu fait de son fort pouvoir oxydant, l'ozone est l’un des des propriétés antiseptiques exceptionnelles produits stérilisateurs les plus puissants qu’on puisse trouver dans la nature. Lorsque l'ozone entre en contact avec des bactéries, virus ou odeurs, ceux-ci sont oxydés et détruits par l'un des 3 atomes d'oxygène qu'i le compose. Du fait de ses propriétés bactéricides, virucides et sporicides, elle représente un moyen efficace pour l’élimination des microorganismes comme les bactéries, les spores ou les virus.
L’ozone est utilisé pour décontaminer les salles d’opération et préféré à toute autre intervention dans les secteurs de la santé, du tertiaire et de l’industrie agroalimentaire. Après l’ozonation, les résultats sont probants et non contestable.
Ozonisation / Ozonation
a) L'ozonation est un traitement chimique par oxydation. L'utilisation de réactifs chimiques oxydants pour le traitement des eaux a visé au départ la stérilisation de l'eau, ou, plus exactement, la destruction des germes pathogènes. L'ozone a l'avantage de permettre des actions complémentaires dans la destruction d'un grand nombre de micropolluants et dans l'amélioration des goûts, des odeurs et dans la destruction des couleurs.
Source Ecole des Mines
Source Ecole des Mines
b)Traiter par l'ozone; en particulier, faire agir l'ozone sur un corps pour le purifier, le stériliser, le transformer, etc.
Ozoniser
Transformer en ozone. Ozoniser de l'oxygène
Transformer en ozone. Ozoniser de l'oxygène
Ozoniseur
Appareil producteur d'ozone.
Appareil producteur d'ozone.
Particules
Éléments de petite taille en suspension dans l’air, de nature très variée : pollens, poussières naturelles, spores, allergènes, produits de combustion... Elles peuvent aussi être le support de polluants, de virus et de bactéries. Leurs effets (rhumes, problèmes respiratoires, cancers...) dépendent de leur taille et de leur composition.
Particules sub-microniques
Particules en suspension
Les particules en suspension sont toutes les particules (solides ou en aérosols) portées par l'eau ou par l'air, quantifiables par filtration ou par d'autres procédés physiques.
Particules (Matières particulaires)
Les particules plus fines peuvent être référencées :
Particules d'un diamètre aérodynamique Ci-dessous :
PM10Les particules d'un diamètre aérodynamique supérieur à 10 micromètres sont retenues par Les voies aériennes supérieures (nez, bouche) ;
PM2.5
Partiale de diamètre aérodynamique médian inférieur à 2,5 μm
Les PM2,5 sont des particules solides provienant de combustion (incendies, feux de végétation, chauffage au bois, combustible fossile dans les véhicules) et ont un effet néfaste sur la santé puisqu’elles pénètrent en profondeur dans les poumons et causent des inflammations et une aggravation de l’état de santé des personnes déjà atteintes de problèmes respiratoires importants.
PM1,0
Les PM1.0 incluent les particules ultrafines et peuvent passer la barrière alvéolo-capillaire.
PM0,1
PM 0,1 dont le diamètre est inférieur à 0,1 micromètre, appelées « particules ultrafines » ou « nanoparticules »
Plasma
La purification d'air par le plasma (Le plasma est un état de la matière constitué d’un gaz ionise).
Il est utilisé afin de générer des espèces actives, comme les radicaux libres, qui sont capables de décomposer par oxydation certains polluants présents dans l’air
Sous cette forme, les radicaux libres de l'air oxydent et détruisent facilement les particules nocives (COV) et les virus.
Pour des raisons de coût de mise en œuvre, cette technique est généralement mieux adaptée aux usages industriels qu'à la purification d'air domestique.
Photocatalyse
La purification d'air par photocatalyse (technologie d’oxydation photo-catalytique : PCO) combine la filtration des particules volatiles ainsi que la destruction des odeurs, des moisissures, des virus et des bactéries, solvants, détergents et oxydes d'azote (NOx).
Il se compose d'un ventilateur, qui capture les particules, d'une lampe ultraviolette de type UV-A (ou UV-C), et d'un média catalytique, par exemple du dioxyde de titane (TiO2).
Au contact des ultraviolets, le catalyseur (le dioxyde de titane) devient un oxydant qui détruit les odeurs, les composés organiques volatils (COV), allergènes (acariens...) et pollens), les résidus de la pollution chimique et atmosphérique tels que les oxydes d'azote rejetés par les pots d'échappement. Le catalyseur détruit aussi les bactéries et les virus
Il a été prouvé que les cellules PCO réduisent de plus de 99,99% les agents pathogènes en moins de 24h
La Photocatalyse produit également du plasma
Pollution de l'air
La pollution de l'air (ou pollution atmosphérique) est une altération de la qualité de l'air pouvant être caractérisée par des mesures de polluants chimiques, particulaires et biologiquesPollutions chimiques : Oxydes d'azote et composés organiques volatils (COV)
CO (monoxyde de carbone) Appareils de chauffage et de production d’eau chaude par combustion, mal entretenus ou peu performants, fumée de tabac
NOx (oxydes d’azote) Combustions diverses (gazinière, chauffe-eau gaz, chauffage au bois, fumée de tabac...)
SO2 (dioxyde de soufre) Combustion du charbon, du fio
NOx (oxydes d’azote) Combustions diverses (gazinière, chauffe-eau gaz, chauffage au bois, fumée de tabac...)
SO2 (dioxyde de soufre) Combustion du charbon, du fio
Pollutions particulaires : particules en suspension (particules fines (PM10, PM2.5 et plus petites), pollens, poils, squames, acariens, punaises de lit ...)
Pollutions biologiques : virus, bactéries, moisissures
Pont thermique
Zone de faiblesse dans l’enveloppe d’un bâtiment. Il se caractérise parune forte déperdition thermique etdes phénomènes de condensation(traces noires, moisissures...).
Zone de faiblesse dans l’enveloppe d’un bâtiment. Il se caractérise parune forte déperdition thermique etdes phénomènes de condensation(traces noires, moisissures...).
Purificateur
Un purificateur d'air et de surface intérieur est un appareil destiné à réduire la pollution domestique et industrielle. Il filtre l'air, élimine certains polluants, ainsi que les mauvaises odeurs.
Les purificateurs d'air sont employés par l'industrie pour filtrer et éliminer les résidus toxiques, dans les hôpitaux et par les compagnies aériennes pour empêcher la propagation des virus et des bactéries. Ils sont également utilisés dans les bureaux et dans maisons individuelles pour améliorer l'hygiène, la qualité de vie de chaque individu et diminuer les risques de contaminations et d’intoxications
Le purificateur d'air vise à réduire la surexposition aux pollens, allergènes, et aux polluants atmosphériques microbiens (virus et bactéries) et chimiques (détergents, solvants et oxyde d'azote).
QAI (AQI)
Qualité de l’air intérieur
Taux d’humidité
Le taux d’humidité est important dans la qualité de l'air intérieur. Il doit être compris entre 40 % et 60 % pour assurer votre confort dans votre habitation. Un taux d’humidité trop faible entraîne une sécheresse de l’air et un taux d’humidité trop élevé entraîne la prolifération des micros organismes.
Toluène
Le toluène, également appelé méthylbenzène ou phénylméthane est un hydrocarbure aromatique.
Intermédiaire de synthèse pour la fabrication de nombreux produits : benzène et xylènes, phénol, nitrotoluène, diisocyanate de toluylène (TDI), chlorure de benzyle, benzaldéhyde, acide p-toluènesulfonique, vinyltoluène, huiles, graisses, résines etc.
TVOC / COVT (Taux de composé organique volatil )
Effets des COVT en fonction de leur concentration
0,1 mg/m3 : Excellent
inférieur ou égal à 0,3 mg/m³ Aucune irritation ou affectation du bien-être
0,3 mg/m3 à :0,5 mg/m3 Passable, nécéssite site nétoyage et désinfection
0,5 mg/m3 3,0 mg/m3 : Irritation ou affectation du bien-être possible si interaction avec d’autres paramètres d’exposition - Mauvais nééssite nétoyage en profondeur, assainissement et désinfection d'urgence
3,0 - 25 mg/m³ L’exposition provoque un effet, maux de tête possibles si interaction avec d’autres paramètres d’exposition
Supérieur à 25 mg/m³ Maux de tête Autres effets neurotoxiques possibles en dehors des maux de tête
VAI
Valeur d’action immédiate
VAR
Valeur d’action rapide
Valeur d’action rapide
VGAI
Valeur guide de l’air intérieur
VIR
Valeur intermédiaire d’information et de recommandations
VLCP
Valeur limite d’exposition professionnelle
VR
Valeur repère
Source : Megal-Medical, Pharma, Wikipédia, ADEME, solidarites-sante.gouv